Les moteurs turbo de la Formule 1 ont été utilisés pour la première fois par Renault. L'exemple de l'équipe française est suivi par d'autres constructeurs - Alfa Romeo, BMW, Ford-Cosworth, Ferrari, Honda et Porsche - et au fil des ans, la puissance des moteurs augmente de plus en plus, jusqu'à atteindre le niveau de la vraie folie.
Le moteur le plus puissant de l'histoire de la Formule 1 était le BMW M12/13, un quatre cylindres turbo de 1,5 litre équipé d'un turbocompresseur KKK et d'un système de direction électrique numérique Bosch. Au lieu de fabriquer de nouveaux blocs pour son nouveau groupe motopropulseur, BMW a utilisé exclusivement des blocs usagés ayant un kilométrage d'au moins 100 000 kilomètres.
Quelle était l'idée des ingénieurs de BMW?
Les ingénieurs de BMW pensaient qu'en incluant les blocs utilisés de cette manière, ils éviteraient une éventuelle défaillance du bloc moteur. Le processus de renforcement de ces blocs était encore plus intéressant. En plus d'être exposés au froid et à la pluie, la rumeur veut que les ingénieurs aient même uriné dessus.
Bien que cela puisse paraître étrange, l'urine a un effet nitrate car elle contient des composés qui forment des cristaux durs à la surface du métal, ce qui a été découvert par les forgerons au Moyen Âge. À savoir que les épées exposées à l'urine étaient nettement plus dures que les autres, et dans cet exemple, nous voyons que cette pratique s'est poursuivie des siècles plus tard.
La BMW M12/M13 a fait ses débuts en Formule 1 en 1982 avec Brabham. À l'époque, le moteur produisait environ 850 chevaux en qualifications, mais était limité à 640 chevaux en course pour économiser du carburant. L'année 1983 est un énorme succès pour Brabham et BMW, Nelson Piquet devenant le premier champion du monde à moteur turbo.
Au cours des deux années suivantes, l'ATS et les Arrows utilisent également des moteurs BMW, mais aucune des trois équipes ne peut devancer McLaren, équipée d'un puissant moteur Porsche. Trois ans plus tard, BMW a également commencé à fournir des moteurs à Benetton, et la coopération avec ATS a cessé. La Benetton B186, avec Berger et Fabi au volant, devient la voiture à moteur BMW la plus réussie, étant donné que les Arrows ne sont toujours pas compétitives et que la radicale BT55 de Brabham ne répond pas aux attentes initiales.
BMW double la puissance de son moteur
La puissance du moteur BMW a presque doublé. Pendant la course, la puissance de la M12/M13 est limitée à 850 chevaux, mais pendant les qualifications, elle est complètement épuisée. La puissance exacte du moteur est inconnue car les mesures étaient limitées à 1280 chevaux, mais on suppose que le moteur produisait environ 1400 chevaux. Il n'y avait aucune restriction sur la puissance ou le nombre de moteurs pendant cette saison. La seule restriction était la quantité maximale de carburant de 195 litres. Toutefois, cette règle ne s'appliquait qu'aux races elles-mêmes.
Lors des qualifications, un moteur BMW de 1400 ch a été utilisé en combinaison avec une boîte de vitesses et des pneus spéciaux. À l'époque, le pilote n'avait qu'un tour pour réaliser le meilleur temps avant que son moteur ne se transforme en un tas de métal brisé, que la boîte de vitesses ne s'effondre ou que les pneus n'explosent. Les moteurs turbo de l'époque avaient de très mauvaises caractéristiques de transmission de puissance, surtout les BMW.
Ces informations vous seront utiles si vous êtes amateur de paris sportifs. D'ailleurs, vous pouvez obtenir des bonus généreux si vous telecharger 22bet.
L'interdiction du moteur turbo
Dans sa déclaration, Gerhard Berger a décrit les qualifications de l'époque, en disant que la voiture était une "bombe" sur des circuits comme Spa ou Monza. Il a ajouté que la puissance était incroyable, même avec le redoutable décalage du turbo. M. Berger a fait remarquer qu'il suffisait d'ajouter du gaz à l'entrée du coin pour obtenir du courant.
En 1987, la période de pouvoir turbo illimité a pris fin. Les moteurs à aspiration naturelle sont revenus en Formule 1988, tandis que les moteurs turbocompressés ont été complètement interdits en 186. Les voitures étaient devenues trop rapides, c'était donc le principal argument pour l'interdiction. Au vu de cette annonce, il est très probable que la Benetton B1 restera longtemps la voiture la plus puissante de l'histoire de FXNUMX. On ne peut s'empêcher de se demander à quoi ressemblerait le palmarès de Bookmaker-Expert.com, spécialisé dans la Formule 1, si les voitures conduites dans les années 1980 étaient restées compétitives.